Sports

Boostez vos performances grâce au HIIT !

hiit

Vous pensez qu’il est temps de bousculer votre entraînement ? Ça tombe bien : CMG+ vous parle aujourd’hui de la méthode Tabata. Méfiez-vous des apparences, derrière ce prénom aux tonalités chantantes se cache un entraînement placé sous le signe de la haute intensité : le HIIT.

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT (High Intensity Interval Training) consiste à s’entraîner sur des intervalles courts, durant lesquels sont alternés des exercices à faible et forte intensité. Cela peut prendre la forme, par exemple, de jumping jacks (intensité faible) suivis de burpees (intensité forte), ou d’un footing suivi d’un sprint. Ainsi, on maintient une fréquence cardiaque élevée tout au long de l’entraînement, pour stimuler notre métabolisme. Parce que le corps a été privé d’oxygène pendant un temps, il continue à brûler des calories même après l’effort.

Le HIIT permet donc de s’entraîner moins longtemps mais tout aussi efficacement. Pas étonnant qu’il plaise autant !

Quels sont les bénéfices du HIIT ?

Le HIIT est idéal pour développer son cardio, mais aussi pour sculpter son corps. En combinant différents exercices, on cible aussi bien le haut que le bas du corps, on intègre des exercices de gainage, et on travaille la force, l’endurance, l’agilité et la puissance. Bien sûr, le HIIT est accessible à tous car la difficulté des exercices et la durée de l’entraînement sont modulables. Si on débute, on pourra par exemple choisir de travailler avec une charge moins lourde ou au poids de corps.

Les cours pour s’initier au HIIT

À la recherche d’un entraînement complet ? Optez pour un circuit en HIIT, comme les cours Obstacle Race et Energy Blast.

Pour aller plus loin, choisissez la méthode Tabata : il suffit de travailler sur des intervalles de 20 secondes d’effort intense et 10 secondes de récupération, et cela pendant 4 minutes. Le temps de travail très court permet de réaliser l’exercice avec une intensité maximale et le temps de récupération de seulement 10 secondes rend l’entraînement très intense. Des moments de récupération plus complets sont aussi prévus pendant le cours, pour permettre à chacun de souffler pour mieux repartir. Le cours de Pure Tabata de CMG Sports Club dure 45 minutes, et intègre différents exercices pour muscler l’intégralité du corps.

Chaque cours de Tabata est une nouvelle expérience puisque les coachs du CMG Sports Club définissent eux-mêmes les entraînements. De quoi vous réserver quelques surprises et toujours vous permettre de progresser.

Alors, séduits ?

Anonyme