Lifestyle

S’hydrater, c’est pas compliqué

eau

1,5. Ce chiffre vous dit forcément quelque chose : c’est le nombre de litres d’eau qu’il faut boire chaque jour pour être en bonne santé. Et avec les températures en hausse, il va vous falloir avaler quelques gorgées supplémentaires. Ça tombe bien, car l’eau n’a jamais été aussi tendance ! Détox water, kefir, applications, CMG+ fait le point sur les façons les plus stylées de s’hydrater cet été.

C’est la seule boisson indispensable au corps humain, et probablement celle que vous consommez le moins (non, les sept cafés bus au bureau ne comptent pas) : l’eau revient sur le devant de la scène grâce à quelques innovations qui font désormais de la consommation d’eau… un véritable plaisir !

Désormais, l’eau ne provient pas seulement du robinet ou du pack d’eau minérale porté à bout de bras jusqu’à votre appartement : elle s’affiche jusque dans votre smartphone, grâce aux apps qui vous rappellent à heures régulières de boire un verre – d’eau, vous l’aurez compris – pour préserver votre organisme.

De l’eau, oui, mais laquelle ?

Avec différentes teneurs en minéraux et en oligo-éléments, toutes les eaux ne répondent pas aux mêmes besoins. Ainsi, en cas de transit paresseux, il est de coutume de se tourner vers des eaux riches en magnésium. Mais ce ne sont pas ses seuls bienfaits, puisque le magnésium est aussi recommandé contre le stress.

Les sportifs sujets aux crampes privilégieront ainsi des eaux riches en sodium qui, en outre, permettront de rester bien hydraté grâce à leur capacité à retenir l’eau. Si en revanche, vous voulez réduire l’acidité de l’organisme, il vous faudra opter pour des eaux riches en bicarbonate de sodium. Enfin, les eaux riches en calcium sont idéales pour améliorer la contraction musculaire chère aux sportifs !

Détox water, info ou intox ?

Les eaux détoxifiantes ou détox water sont actuellement les boissons les plus en vogue. Nous vous en parlions déjà dans notre article sur nos astuces pour préparer l’été ! Et pour cause, ces boissons permettent, selon les associations de fruits et de plantes, de booster les défenses immunitaires, de faire le plein d’antioxydants, d’améliorer la digestion ou la circulation sanguine. Voilà qui devrait vous mettre l’eau à la bouche !

Découvrez sans plus tarder nos recettes chouchou :

  • Eau, concombre, fraise, menthe
  • Eau, pamplemousse, romarin
  • Eau, ananas, citron, gingembre
  • Eau, pêche, sauge

 Le kéfir, kézako ? 

Vous pouvez également réaliser du kéfir de fruits. Cette boisson au nom original est infusée avec des grains remplis de probiotiques que l’on fait fermenter avec du sucre roux et des fruits frais. Il vous suffit ensuite de laisser votre mixture au réfrigérateur pendant 48 heures, puis de jeter les fruits frais et consommer cette boisson au goût acidulé.

Originaires du Caucase, les grains de kéfir sont commercialisés dans les magasins bio. Comme tous les probiotiques, ils renforcent la flore intestinale et le système immunitaire. À terme, le kéfir à l’eau vous fait du bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses bienfaits sont aussi visibles sur la peau ! Attention, avec la fermentation, le kéfir de fruits peut devenir légèrement alcoolisé. Femmes enceintes s’abstenir !

L’eau, ça se mange !

Si les recommandations des médecins situent la consommation quotidienne d’eau idéale autour de 1,5 litre, il ne fait pas bon abuser de l’eau. En effet, vos reins pourraient en pâtir. Néanmoins, en cas de grosses chaleurs ou d’efforts particuliers, il faudra ajuster votre consommation afin de rester correctement hydraté.

Toutefois, il n’est pas toujours évident – ou agréable – de boire des litres et des litres d’eaux au cours de la même journée. Une bonne solution consiste à privilégier des aliments riches en eau, comme la pastèque, le melon ou le concombre, composés respectivement de 95 % et 97 % d’eau !

Les bons eaux-tils

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous hydrater ne buvant et en mangeant. Encore faut-il que vous y pensiez ! En effet, entre deux réunions, la crèche et votre cours de Body Attack, pas facile de se souvenir qu’il est l’heure de boire un verre d’eau. Heureusement, la rédac a listé pour vous 10 bonnes astuces pour que votre hydratation ne tombe pas… à l’eau.

  1. Laisser un verre d’eau sur votre table de nuit afin de le boire dès le réveil.
  2. Opter pour une jolie gourde, garantie sans bisphénol A, fabriquée en France : le Gobi.
  3. Télécharger une application pour smartphone intelligente dont la seule fonction est… de vous rappeler de boire de l’eau : Hydro.
  4. Acheter une bouteille d’eau de 50 cl, la boire le matin et la remplir de nouveau pour votre après-midi : il est moins fastidieux de boire deux fois 0,5l qu’une fois un litre !
  5. Remplacer le café par un thé ou une tisane.
  6. Boire un verre d’eau avant et après avoir déjeuné.
  7. À midi, manger du concombre, du melon ou de la pastèque… si c’est de saison !
  8. Faire un détour par la fontaine à eau dès que vous quittez votre bureau pour aller en réunion.
  9. Boire dès que vous avez soif (on sait bien que ce n’est pas le cas : vous ne pouvez rien nous cacher).
  10. Et enfin, vous souvenir que l’eau fait du bien à vos organes et notamment le plus visible d’entre eux : la peau !
Anonyme