Sports

Les bienfaits des activités aquatiques

aqua

Pour tonifier, remodeler son corps et augmenter sa résistance cardio-vasculaire, rien de mieux que les activités aquatiques. D’autant plus que désormais les activités proposées en piscine sont multiples : aquabike, aquacrunch, aquapunching, aquajogging… Ludique et sportif, chacun de ces sports possède de nombreux bienfaits. Aujourd’hui, la rédac’ vous en dit plus aux côtés de Valérie, super coach à CMG République et ancienne nageuse artistique.

Activités aquatiques : quels bienfaits ?

On vous le disait déjà il y a quelque temps, les activités aquatiques ont de nombreux bienfaits ! Par exemple, saviez-vous que dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids ? Ce qui permet de réaliser plus facilement certains mouvements ! Mais en parallèle, le corps doit lutter en permanence contre la résistance de l’eau, ce qui oblige les muscles à travailler davantage.

Les activités aquatiques permettent donc de faire du sport sans risque de traumatisme sur les articulations. Comme nous le rappelle Valérie, « les activités aquatiques permettent de tonifier l’ensemble des muscles du corps, tout en ayant un effet drainant grâce au massage naturel créé par le mouvement de l’eau. 45 minutes dans l’eau équivalent à 1 h 10 sur terre. » Rien que ça !

Et outre cette tonification musculaire, les sports aquatiques permettent d’améliorer les capacités cardio-vasculaires. C’est notamment le cas avec des activités très cardio comme l’aquapunching ou l’aquajogging.

Des activités pour tous

Les activités aquatiques sont pour la plupart accessibles à tous : néo-sportifs, personnes âgées, femmes enceintes… Cependant, comme le rappelle Valérie, certaines activités s’adressent à un public déjà sportif ou en bonne condition physique : « L’aquaslim et l’aquajogging par exemple sont des activités très cardio, réservées à un public averti. Il en est de même pour l’aquapalming qui s’adresse à des personnes sachant nager et n’ayant pas peur de l’eau puisque l’activité inclut des changements de position dans l’eau, des ondulations et des variations de vitesse. »

Le travail dans l’eau est également idéal en cas de retour de blessure ou comme complément à un autre sport : « Usain Bolt, par exemple, couplait ses entraînements avec des cours d’aquajogging. »

Un bien-être avéré

Selon les études, les activités aquatiques procurent un état de bien-être qui permet la détente et l’évacuation des tensions et du stress. C’est particulièrement le cas avec le cours de Latin Aqua : « les musiques latines et les chorégraphies rythmées permettent de se défouler tout en tonifiant l’ensemble du corps » nous dit Valérie.

Vous l’aurez saisi, les activités aquatiques ont de nombreux bienfaits. Quel que soit votre âge, votre sexe ou votre condition physique, il y a forcément une activité qui vous convient et qui correspond à vos attentes. Vous n’êtes pas très bon nageur ? Pas d’inquiétude ! Comme nous le rappelle Valérie, « il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour pratiquer certains sports dans l’eau. L’aquagym et l’aquacrunch sont par exemple excellents pour débuter et pour appréhender le milieu aquatique. »

Envie de tester ? Alors, venez rejoindre Valérie et les autres coachs dans le club CMG près de chez vous ! Toutes nos activités sont disponibles dans les clubs One Défense Coupole, One Italie, One République, One Grenelle, One Nation, Waou Auteuil et Waou Etoile.

Anonyme