Nutrition

Cuisine healthy : le barbecue sur le grill

barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours, les déjeuners dans le jardin entre amis et la cuisine conviviale font leur grand retour. La star de ces longues journées baignées de soleil et d’amitié est d’ailleurs toujours la même : le barbecue ! Aujourd’hui, la rédac’ de CMG+ vous livre ses astuces pour un barbecue sain ET savoureux. Attention, ça va piquer !

La chipo au placard

Le choix des ingrédients qui passeront sur le grill est évidemment primordial. Délaissez les sempiternelles saucisses trop grasses pour des viandes ou des poissons maigres, qui ne contiennent que 1 à 3 % de graisses saturées et sont peu caloriques. Volaille, rumsteck, cabillaud, mais aussi sardines (pour les oméga-3 !) sont autant d’alternatives healthy et yummy pour votre barbecue.

Les idées CMG+ :

Les légumes à l’honneur…

La viande, c’est bien, mais les légumes, c’est encore mieux (surtout lorsqu’on organise un barbecue healthy) ! Si poivrons et oignons sont souvent de la partie, sachez que vous pouvez aussi y convier courgettes, aubergines, tomates cerises, maïs, pommes de terre, etc.

Brochettes mono légumes ou méli-mélo, il vous faudra avant tout soigner les assaisonnements en faisant mariner les légumes avant leur cuisson : huile d’olive, ail et basilic frais pour des saveurs italiennes, coriandre et citron vert pour des notes plus asiatiques. Ensuite, piquez-les et faites-les revenir le temps nécessaire !

Les idées CMG+ :

  • Brochette de champignons Portobello sauce teriyaki
  • Brochette de pommes grenailles, oignon rouge, poivron
  • Brochette de courgette et aubergine sauce Sriracha
  • Brochette de patate douce au curry

…et déguisés !

Outre les brochettes, sachez que les légumes peuvent avantageusement remplacer la viande, notamment dans les burgers ! Il vous suffit de transformer les légumes pour bluffer jusqu’aux carnivores les plus têtus. D’ailleurs, qui se souvient de notre version healthy de l’iconique burger ?

Pour ce faire, il vous faudra choisir des légumes « humides » (haricots, betteraves, pois chiches), former vos steaks de légumes et les paner rapidement afin qu’ils tiennent à la cuisson. Ces recettes peuvent également être dégustées sous forme de boulettes ou de nuggets !

Les idées CMG+ :

Des sauces version light

Qui dit barbecue, dit souvent mayonnaise et ketchup ! Pour sublimer vos brochettes, misez sur des marinades et des sauces légères qui feront chavirer votre palais mais pas l’aiguille de la balance.

L’incontournable mayonnaise, montée à l’huile s’il fallait vous le rappeler, peut être réalisée avec du fromage blanc ou de la crème de soja et de la moutarde. Vous pourrez également préparer une sauce ketchup ou barbecue moins sucrée à base de tomates pelées en conserve, de sirop d’agave et de vinaigre.

Les idées CMG+ :

  • Marinade « BBQ » : sauce tomate, paprika fumé, miel, sauce Worcestershire
  • Sauce teriyaki : soja, gingembre, ail, miel
  • Sauce tandoori : yaourt 0 %, tandoori en poudre
  • Marinade asiatique : sauce poisson, soja, huîtres, huile de sésame et poivre blanc

Une note fruitée pour terminer

Et puisque vous y êtes… mettez à profit votre barbecue jusqu’au dessert ! Les brochettes de fruits et autres desserts se prêtent très bien à la cuisson à la plancha ou au barbecue. Armez-vous de piques à brochette et d’aluminium.

Si on connaît généralement les papillotes de poulet ou de poisson, sachez que la banane et le chocolat (que l’on choisit noir à 70 % de cacao minimum), agrémentés de quelques noix et amandes, font un mariage absolument délicieux. Mais ce n’est pas tout…

Les idées CMG+ :

  • Brochette de fruits de saison : privilégiez des fruits sucrés qui caraméliseront à la cuisson
  • Ananas rôti, glace à la vanille de Madagascar
  • Pomme cuite, sirop d’érable, noix
  • Pancakes aux flocons d’avoine à la plancha
Anonyme