Nutrition

L’avoine dans tous ses états !

Avoine

Porridge, granola, bowl cake… À moins d’habiter sur une autre planète, vous n’avez sans doute pas échappé à LA tendance food de ces derniers mois : l’avoine. Cette céréale, utilisée depuis des millénaires, est revenue sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de nos petits déjeuners. L’avoine est-il fait pour vous ? CMG Sports Club vous révèle tout !

L’avoine : pourquoi on l’adore

Les bienfaits de cette céréale ne sont plus à démontrer : sa teneur en fibres insolubles (8,4 g pour 100 g d’avoine) est bonne pour le transit et contribue à réduire le cholestérol. Encore mieux, avec l’avoine, oubliez les coups de pompe et les fringales ! C’est donc le repas idéal avant une séance de sport.

Cerise sur le gâteau : la vitamine E présente dans l’avoine est un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire. En d’autres termes, l’avoine vous embellit à l’intérieur et à l’extérieur !

Le granola, petit déjeuner croustillant

Chunky Nutty Granola for Healthy Snacks & Breakfast

Si vous êtes adepte du bol de céréales le matin, vous allez adorer le granola. Ce mélange de céréales, d’oléagineux et de fruits est LA star des petits déjeuners. Réalisez votre granola maison en suivant notre recette chouchou :

Pour 800g de granola (bio de préférence) : 200 g de flocons d’avoine, 150 g de sirop d’agave, 75 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 60 g d’amandes entières, 60 g de noisettes entières, 60 g de noix de macadamia, 60 g de copeaux de noix de coco, 35 g de pépites de chocolat.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C, avant de mélanger tous les ingrédients dans un saladier, hormis les copeaux de noix de coco.

Déposez le mélange sur une plaque de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Ajoutez les copeaux de noix de coco cinq minutes avant la sortie du four.

Laissez votre granola maison refroidir et ajoutez-y d’autres ingrédients, comme des pépites de chocolat ou des fruits frais (banane, fraise…).

Le bowl cake, le plus gourmand

"bowl cake", oatmeal with fruit, egg and milk

Recette idéale pour les grands appétits, le bowl cake est un gâteau d’avoine cuit au micro-ondes et agrémenté de fruits (frais ou secs), de baies, de chocolat…  Parfait pour éviter le coup de mou à la réunion de 11h !

Pour réaliser votre bowl cake, il vous faut : 40g de flocons d’avoine, 1 banane bien mûre, 1 œuf, 3 à 4 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave, des fruits frais, des baies, du chocolat… selon vos préférences

Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, la banane écrasée, l’œuf, le lait, la levure chimique et le miel. Faites cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes. Après cuisson, retournez le gâteau sur une assiette. Ajoutez les ingrédients de votre choix et dégustez tiède.

Les pancakes à l’avoine : tout en légèreté

Healthy breakfast trend. Fine grain oat pancakes with chocolate cream and assorted fruits and berries strawberries, blueberries, chia seeds, granola, nuts and honey. The concept of organic healthy food super power. selective focus

Saviez-vous que l’avoine peut également remplacer avantageusement la farine dans les pancakes ? Il vous suffit pour cela de l’associer avec un liant, comme de la banane écrasée ou de la compote de pomme. Découvrez la recette healthy qui égaye nos dimanches matin :

Pour environ 8 pancakes : 50g de flocons d’avoine, 1 banane bien mûre, 1 œuf, extrait de vanille. Facultatif : graines de pavot.

Écrasez la banane dans un bol avant d’y ajouter les flocons d’avoine, l’œuf battu et quelques gouttes d’extrait de vanille. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mixer la préparation pour un résultat plus onctueux. Faites chauffer vos pancakes dans une poêle avec un peu de matière grasse. Dégustez-les encore chauds avec les toppings de votre choix !

Le porridge : pour les réveils onctueux

two bowls of various porridge for healthy breakfast, top view

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller et de voir le petit déjeuner déjà prêt ? Figurez-vous que c’est possible avec cette recette de porridge, appelée overnight oat dans la langue de Shakespeare. Le secret : le préparer la veille (overnight) !

Trois minutes et quelques ingrédients suffisent pour réaliser votre porridge :

1 tasse de flocons d’avoine, 2 tasses de lait végétal, miel, toppings : fruits frais, graines, oléagineux, chocolat… laissez votre estomac parler !

Dans un récipient hermétique, versez les flocons d’avoine, le lait et le miel (à votre convenance). Fermez le contenant et mélangez intimement tous les ingrédients avant de le laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, décorez votre porridge avec les ingrédients de votre choix. Au CMG Sports Club, on adore le mélange fruits rouges et noisettes torréfiées !

Sachez enfin que l’avoine se marie très bien avec les recettes salées et peut également servir d’épaississant, de panure, ou encore de base pour vos pâtes à tarte. Vous l’aurez compris : en adoptant l’avoine dans vos placards de cuisine… fini les avoinées du prof de sport !

Anonyme