Nutrition

Des apéros oui, mais healthy !

apero

Si été rime avec convivialité, ce n’est pas un hasard : la hausse des températures s’accompagne souvent d’une irrésistible envie de siroter un cocktail, avec quelques cacahuètes… et beaucoup de calories. Mais pas de panique : grâce à ces dix alternatives healthy, devenez le héros de l’apéro.

  1. Chips < Chips de légumes

Commençons par le plus simple : en règle générale, point d’apéro sans chips traînant nonchalamment sur la table. Problème : avec 536 calories pour 100 g et 35 % de matières grasses au compteur, elles sont loin d’être les meilleures alliées d’une alimentation équilibrée.

La bonne recette : tranchez des légumes de saison en fines rondelles à la mandoline, faites griller au four à 200 °C pendant 10 minutes et assaisonnez.

  1. Cacahuètes < Pois chiches rôtis

Autre incontournable de l’apéritif, les cacahuètes achetées sous vide, toujours trop grasses et toujours trop salées. Ajoutez à cela leur faible potentiel de satiété, vous vous retrouvez rapidement à avoir fini le bol tout seul, avant d’attaquer tout autre gâteau apéritif qui traînerait sur la table.

La bonne recette : faites tremper des pois chiches dans de l’eau une nuit entière, séchez soigneusement puis mélangez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et du paprika fumé. Faites griller au four 30 minutes à 200 °C.

  1. Tortillas et guacamole < Crackers avoine et houmous de betterave

Envie d’apporter une touche exotique ET healthy à votre apéro ? Le guacamole est une option tentante, mais pas toujours la plus adaptée : bien qu’il soit riche en bonnes graisses, l’avocat n’en demeure pas moins un aliment très gras (14 % de lipides en moyenne). Sans compter les tortillas qui accompagnent le guacamole.

La bonne recette : dans un saladier, mélangez 100 g de flocons d’avoine, 50 g d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’olive et des épices jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez entre deux couches de papier sulfurisé puis découpez des cercles à l’emporte-pièce. Faites cuire 20 minutes à 180 °C. Accompagnez d’un houmous de betterave.

  1. Tartine de rillettes < Toast de patate douce

Ah les rillettes, la terrine de campagne ou le fromage de tête… Des recettes qui font partie du patrimoine gastronomique français mais qui ne peuvent décemment figurer à votre table lors de cette soirée conviviale. Et nul besoin de nous étendre sur les raisons qui nous poussent à renier ces recettes au goût pourtant inestimable.

La bonne recette : Prenez une patate douce préalablement brossée et lavée, coupez-en une très fine tranche et faites-la griller au grille-pain, puis déposez du fromage frais, des fines rondelles de radis et, quitte à manger un petit peu gras, des tranches d’avocat !

  1. Mélanges de fruits secs < Figues caramélisées au barbecue

Quand on dit « cinq fruits et légumes par jour », on pense rarement au mélange apéritif de fruits secs. En revanche, un fruit pour l’apéro, c’est possible, et c’est recommandé ! Pour cette recette, trois ingrédients et un outil imparable : votre bon vieux barbecue.

La bonne recette : lavez des figues puis badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et roulez-les dans du sucre en poudre. Faites caraméliser sur votre barbecue.

  1. Saucisses cocktail < Boulettes de tofu fumé

Difficile de se passer de ces saucisses au format mini et de leur goût délicatement fumé, que l’on apprécie l’été venu comme lors du réveillon de Noël. Mais elles ne remportent pas les faveurs de votre nutritionniste… ni de vos amis vegan.

La bonne recette : dans un blender, mixez du tofu fumé avec de l’oignon, de l’ail, du persil. Ajoutez un peu de farine pour obtenir la bonne consistance, puis formez des boulettes que vous ferez cuire 30 minutes à 180 °C.

  1. Gressins < Courgettes grillées au parmesan

Les gressins, c’est bien (surtout avec du houmous), mais c’est calorique (426 calories pour 100 g, sans compter le dip). Là encore, les légumes constituent une option qualitative, tant sur le plan nutritionnel (0,3 % de lipides dans la courgette) que gustative, évidemment.

La bonne recette : découpez des bâtonnets de courgette, avec la peau. Saupoudrez de parmesan râpé, de sel, de poivre, et d’herbes de Provence. Faites cuire une quinzaine de minutes à 180 °C puis passez au gril 3 minutes.

  1. Involtini au fromage frais > roulés d’aubergine au fromage allégé

Cap sur l’Italie avec les involtini, ces petits roulés de speck fourrés au fromage frais. Un amuse-bouche très miam-ma mia, et sans doute trop calorique avec le duo charcuterie + fromage. Privilégiez une option végétarienne, qui fleure quand même bon la botte italienne.

La bonne recette : à l’aide d’une mandoline, découpez de fines tranches d’aubergine. Faites-les dégorger 20 minutes avec du sel, puis épongez. Déposez une fine couche de fromage frais, du basilic frais et des tomates séchées hachées. Roulez et maintenez à l’aide d’un pic à brochette.

  1. Pizza < Tatin multicolore de tomates cerises

Coupe du Monde oblige, les soirées pizzas vont se faire de plus en plus nombreuses à partir de la mi-juin. Il faut dire qu’elles ont tout bon : on se les fait généralement livrer et il y en a pour tous les goûts. On n’a pas trouvé mieux pour profiter des talents de Kylian Mbappé. Enfin si.

La bonne recette : Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile d’olive. Déposez des tomates cerise coupées en deux, face bombée vers la poêle. Ajoutez du vinaigre balsamique, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Déposez-les dans un moule et recouvrez d’une pâte feuilletée. Laissez cuire 25 minutes au four à 180 °C.

  1. Wrap de poulet < Rouleau de printemps aux crevettes

Un petit wrap allègrement garni, et hop, la soirée est pliée (c’est le cas de le dire). Néanmoins, si vous optez pour la très américaine B.L.T. (bacon, laitue, tomate), il n’y a pas que le wrap qui risque d’être allégrement garni, et le retour à la salle de sport sera sans doute plus difficile.

La bonne recette : dans une galette de riz légèrement humidifiée, déposez une feuille de salade, des vermicelles de riz, trois crevettes préalablement poêlées, des bâtonnets de carottes et un peu de coriandre fraîche. Rabattez les côtés de la galette et roulez vers vous. Dégustez avec un peu de sauce soja.

Anonyme