Sports

7 raisons de vous mettre aux sports aquatiques !

aquatique

C’est le printemps, les jours rallongent, les températures augmentent et vous piqueriez bien une tête. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et opter pour des sports aquatiques ? Les activités proposées en piscine sont nombreuses. Dans les clubs de CMG Sports Club, on retrouve entre autres l’Aqua Fitness (une version plus moderne et plus rythmée de l’aquagym), l’Aqua Cycling ou encore l’Aqua Zumba

En plus d’être ludiques, les activités aquatiques réunissent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Ce n’est pas pour rien si plus de 13 millions de français en sont adeptes (selon une enquête CNDS/Direction des Sports, INSEP, MEOS).

1er avantage : améliorer les capacités respiratoires

Que l’on nage, que l’on danse ou que l’on pédale dans l’eau, s’entraîner en piscine constitue une excellente activité cardio-respiratoire. En gardant le corps toujours en activité, la fréquence cardiaque augmente progressivement et renforce nos capacités respiratoires. Au fil du temps, on devient plus endurant, plus résistant et globalement plus performant.

2ème avantage :  tonifier le corps  

Les sports aquatiques permettent de renforcer l’intégralité du corps, notamment les bras, le dos et les jambes. Grâce à la résistance de l’eau, 15 fois supérieure à l’air, le corps se renforce naturellement et se sculpte efficacement. Pour cibler certaines parties du corps et challenger l’entraînement, on pourra utiliser du petit matériel comme des planches, des ballons, des frites ou encore des élastiques. Certaines disciplines en piscine permettront de cibler particulièrement le bas du corps, comme l’Aqua Cycling ou l’Aqua Palming.

3ème avantage : protéger les articulations 

Les activités aquatiques sont sans impact, et donc non traumatisantes pour les articulations. La flottabilité du corps permet de limiter la pression sur les articulations, qui sont soulagées et moins douloureuses. C’est pourquoi on recommande vivement le sport en piscine aux sportifs qui se remettent d’une blessure ou à des personnes souffrant d’arthrose.

4ème avantage : brûler des calories 

On considère qu’une heure de natation permet de brûler environ 650/700 calories. Mais au-delà des mouvements que l’on effectue pendant la séance, le simple fait de plonger son corps dans l’eau permet de brûler des calories. En effet, en changeant de température, le corps cherche à se réchauffer et consomme de l’énergie et donc des calories. Un argument qui vous aidera à vous jeter à l’eau plus facilement.

5ème avantage : éliminer la cellulite  

En plus de tonifier le corps, la résistance de l’eau permet aussi de le masser naturellement. Ces massages constants permettent de drainer le corps et facilitent l’élimination de la cellulite, grâce à un effet similaire au palper-rouler que l’on retrouve en institut.

6ème avantage : faciliter la circulation 

Les battements dans l’eau facilitent la circulation sanguine et améliore le retour veineux. Idéal donc pour éviter l’effet jambes lourdes.

7ème avantage : se vider la tête 

L’eau a d’incroyables vertus relaxantes, et permet de chasser le stress. Après une séance en piscine, on sent que le corps est léger et l’esprit, quant à lui, plus serein que jamais.

Vous l’aurez compris, les activités aquatiques ont tous les atouts pour vous séduire et faire de vous d’excellents sportifs. Rendez-vous sur le site de CMG Sports Club pour découvrir l’ensemble des activités aquatiques qui vous sont proposées.

Anonyme