Nutrition

5 smoothies qui nous rendent happy

smoothies

Enfin ! L’hiver derrière nous, il est temps de refaire le plein de vitamines et d’être en pleine forme. Et avec les températures qui grimpent, et la nature qui refleurit, quoi de mieux que des smoothies frais pour ne pas finir le printemps… au bout du rouleau ? Suivez le guide !

Si vous avez lu attentivement notre article sur les bowls, vous avez sans doute remarqué que la rédac CMG+ ne jurait plus que par les smoothies. Idéal pour un petit déjeuner gourmand et vitaminé, le procédé est simple : des fruits et des légumes coupés en morceaux, un liquide, comme du lait végétal, et un édulcorant. Rien de plus facile… même lorsque l’on est mal réveillé !

D’ailleurs, vous connaissez la chanson : pour être en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Mais si pour vous cela relève du parcours du combattant (pas toujours évident lorsque l’on passe sa journée à courir entre deux rendez-vous), les smoothies sont donc le moyen le plus pratique de respecter cet adage.

Les smoothies : pourquoi on aime bien ?

Hormis leur côté pratique, les smoothies permettent notamment de réhydrater l’organisme dès le petit déjeuner. Mais contrairement aux jus qui sont (presque) intégralement débarrassés de la pulpe des fruits, les smoothies sont riches en fibres. Ils garantissent également un apport non négligeable en vitamines et minéraux. Si vous comptez vous rendre dans l’un de nos clubs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Adeptes du crudivorisme, vous allez aimer les smoothies ! Ici, pas d’ennuyeuses courgettes à vapeur, le goût et les nutriments sont correctement préservés en raison de l’absence de cuisson, bien que le mixeur ne préserve pas, lui, la chair des ingrédients.

Dernier argument : avec les smoothies, vous faites… ce que vous voulez ! Fruits frais ou surgelés, lait végétal ou animal, detox ou hyperprotéiné, votre smoothie vous ressemble et correspond à vos envies : prenez ce qui vous passe sous la main, mixez, et hop ! Bien entendu, on privilégie des fruits et légumes locaux, de saison et biologiques.

 Les fruits liquides, du solide ?

Magnésium, potassium, fibres, glucides mais aussi eau : les smoothies vous permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux en un rien de temps. Si un verre de 200 mL de smoothie correspond à une portion de fruits ou légumes, il ne faut pas tout remplacer par cette boisson qui ne permet pas de contrôler votre satiété.

La bonne formule ? Un grand verre au lever ou au goûter, et quatre autres portions de fruits ou légumes sous forme solide au cours de la journée. Et pour profiter au mieux des bienfaits de votre smoothie, conservez la peau lorsque c’est possible et buvez-le immédiatement après sa préparation. Pas de temps à perdre le matin !

 Et le sucre dans tout ça ?

Si votre réveil a sonné en retard, vous pouvez vous tourner vers des smoothies achetés au supermarché. Néanmoins, les smoothies industriels contiennent davantage de sucre. C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer vous-même votre boisson, tout en tenant compte du pouvoir sucrant des ingrédients que vous utilisez.

Ainsi, pour préparer un smoothie aux agrumes, vous pourrez ajouter davantage de miel ou de sirop d’érable pour compenser leur acidité. En revanche, avec des fruits naturellement sucrés comme la pêche, la mangue ou une banane bien mûre, vous pourrez avoir la main un peu plus légère sur le sucre. Point trop n’en faut !

5 smoothies pour renouer avec les beaux jours 

Après la théorie, place à la pratique. Pour démarrer votre journée du bon pied, CMG+ a concocté pour vous cinq recettes qui détonnent ! Pour chacun d’entre eux, il vous suffira de mixer tous les ingrédients ensemble grâce à un super blender. Vous reprendrez bien un peu de vitamines ?

#1 Le smoothie plaisir facile

smoothies

Eau de coco, banane, myrtilles, graines de chia

#2 Le smoothie détox 

smoothies

Lait d’amande, mangue, citron, gingembre, curcuma (une pointe)

#3 Le green smoothie

smoothies

Eau de coco, avocat, chou kale, épinards, pomme verte, spiruline, citron vert pour la déco

#4 Le smoothie énergisant 

smoothies

Lait de soja, betterave, orange, carotte, gingembre, un trait de citron vert

#5 Le smoothie gourmand

Lait d’avoine, beurre de cacahuète, banane, pépites de chocolat (optionnel)

 

Anonyme