Nutrition

5 fruits et légumes par saison : printemps

pritemps

Le printemps, ses fleurs, ses oiseaux qui chantent… et ses délicieux fruits et légumes pleins de vitamines, de minéraux, et de goût surtout. ! Ce mois-ci, votre maraîcher préféré met le cap sur l’Inde ET la Bretagne (et oui), avec des recettes bêtes(rave) comme chou(fleur) !

  • Le chou-fleur

printemps

Alerte légume tendance ! Depuis l’an dernier, le chou-fleur trône de nouveau sur les tables les plus hypes et il se pourrait bien qu’il soit à l’honneur chez les sportifs émérites. Et pour cause : composé à 85% d’eau, il contient de la vitamine C, du bêta-carotène, et de l’acide cinnamique. Bon pour la santé, il a des fonctions anti-inflammatoires et détoxifiantes, et protège le foie, le cœur, les reins et même le cerveau.  Le bonus ? Ses effets sont décuplés avec le curcuma !

À table !

Vous pensiez que le chou-fleur était cantonné aux gratins de la cantine ? Détrompez-vous : vapeur, cru, rôti… ce légume se consomme de mille façons !

printemps

Vous allez voir rouge ! Oubliez la betterave insipide en barquette et laissez une seconde chance à ce légume aux innombrables bienfaits. Car la betterave est une véritable éponge à toxines mais aussi une vaillante guerrière anti-cholestérol. Avec sa concentration en acide folique et en fer, la betterave convient en outre aux régimes végétariens et vegans. Riche en fibres, ellle ne vous laissera pas non plus sur votre faim.

À table !

Bien souvent mangée crue, la betterave se prête également aux préparations chaudes comme les tartes salées… et sucrées !

printemps

Des antioxydants, de la vitamine B9, des fibres, des vertus diurétiques reconnues : tel est le programme que vous réserve l’asperge. Qu’elle soit blanche, verte ou violette, celle-ci pourrait même contenir des anti-radicalaires de meilleure qualité que certains légumes comme le poivron ou l’oignon. La bonne surprise ? La cuisson n’altère pas sa teneur en antioxydants !

A table !  

Il n’y a pas que la pointe dans l’asperge ! Même s’il s’agit de la partie la plus fondante, la tige a aussi toutes les qualités pour être un ingrédient de choix.

printemps

Pas vraiment un fruit, la rhubarbe est en réalité une plante qui se récolte d’avril à septembre. La rhubarbe est un aliment hypocalorique avec 15 kcal pour 100 g, vous pouvez vous faire plaisir ! En outre, elle est riche en vitamines B, C, E et K : énergie et circulation sanguine, tout ce qu’il faut pour un sportif. Elle est également riche en antioxydants, lutte contre le cholestérol et a des vertus antiseptiques (adieu les aphtes).

À table !

On la consomme généralement dans la fameuse tarte à la rhubarbe meringuée du dimanche midi, mais, cousine de l’oseille, elle peut se déguster dans des recettes salées ! La rhubarbe ne nous barbe jamais.

printemps

Le saviez-vous ? Après la banane, la mangue est le fruit tropical le plus consommé dans le monde. Il faut dire qu’elle est délicieuse et surtout résolument healthy : riche en caroténoïdes, en vitamine C, en polyphénols et en fibres, elle lutte contre le cholestérol, le diabète, le stress oxydatif. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Avant ou après le sport, elle a tout bon !

À table !

Tout est bon dans la mangue, y compris dans le noyau dont on utilise l’amande pour faire de l’huile comestible ou encore de la farine, que l’on retrouve notamment dans la cuisine indienne.

printemps

Le printemps marque également l’arrivée des fruits rouges, notamment celles des fraises et des framboises. Chez CMG+, on adore ces fruits 100% plaisir et pourtant si peu caloriques. On vous prépare d’ailleurs de délicieuses recettes fruitées à base de fraise pour l’été… mais en attendant, place à la framboise !

À table !

La framboise est riche en sels minéraux comme le potassium, essentiel à l’alimentation humaine. Très peu sucrée, la framboise facilite le transit et concentre des antioxydants qui aident à prévenir certains cancers.

Anonyme