Nutrition

5 fruits et légumes par saison : hiver

hiver

En ce début d’année, prenez une bonne résolution en croquant les fruits et légumes d’hiver à pleines dents ! Crus ou cuits, ils vous aideront comme toujours à faire le plein de vitamines et de minéraux pour passer l’hiver à l’abri des petits coups de mou. Vous allez voir : en 2017, on va se fendre la poire (ou le poireau, le kiwi et bien d’autres !). 

  • Le poireau

hiver

Le saviez-vous ? Le poireau est un cousin de l’oignon (laissez des oignons trop longtemps dans votre placard, vous ferez vite le rapprochement). Il est surtout très peu calorique (29 kcal pour 50 g lorsqu’il est cru) et riche en vitamines et minéraux, comme la vitamine C ou encore le fer. Il présente en outre une teneur intéressante en flavonoïdes, qui jouent un rôle important dans la protection des vaisseaux sanguins.

À table !

Cru ou cuit, en fondue ou en vinaigrette, le poireau se marie très bien avec le saumon. En condiment, il peut venir enrichir vos plats de sa saveur légèrement aillée. Ses bienfaits le rendent particulièrement propice à le consommer… en jus !

hiver

Voilà un légume qui ne vous prend pas pour un jambon !  Phosphore, potassium, vitamines (C, PP, B1) et surtout fibres (1 g de fibres pour 100 g d’endive), l’endive est bonne pour votre santé mais possède également un effet coupe-faim. Utile lorsqu’une irrésistible boîte de chocolats traîne sous votre nez au bureau ! Elle est également riche en acide folique, qui favorise le renouvellement des cellules et le fonctionnement des globules rouges.

À table !

L’endive est née par hasard : un producteur voulant cacher sa récolte de chicorées les enterra avant de découvrir, plusieurs mois plus tard, que ses plants s’étaient transformés en énormes pousses blanches. Et paf ! Ça fait des endives, ou des chicons pour les Nordistes !

  • La carotte

hiver

En prison, les radicaux libres ! Riche en caroténoïdes, parmi lesquels le fameux beta-carotène, la carotte lutte contre l’oxydation cellulaire et donc le vieillissement de la peau. Elle est également connue pour préparer la peau à l’exposition solaire. Enfin, sa teneur en vitamine lui permet de contribuer à l’amélioration de la vue, notamment nocturne. Pour les runners de nuit, la carotte n’est définitivement pas un légume beta.

À table !

La carotte est riche en glucides (environ 10 g pour 100 g de carotte). Il n’est donc pas étonnant que ce légume se prête si bien aux desserts. Et pour ne pas gâcher notre plaisir, la carotte est l’ennemie du gaspillage : ses fanes sont délicieuses en soupe ou en pesto !

  • Le kiwi

hiver

Avec environ 71 mg de vitamine C par fruit, le kiwi fait mieux que l’orange ! Un seul suffit à couvrir vos apports journaliers. Il regorge également de potassium et de vitamine E, aux propriétés antioxydantes. Enfin, sa teneur en fibres (2,5 g pour 100 g) fait de lui l’un des fruits chouchous des sportifs. Idéal au petit déjeuner, au bureau, ou pour un coup de boost avant de vous rendre chez CMG Sports Club. Le kiwi, on dit oui !

 À table !

Il existe plusieurs variétés de kiwi : le vert, le plus commun, et le jaune, également appelé kiwi Belle de Chine, plus sucré et avec moins de pépins. Sachez enfin que le kiwi se prête également aux recettes salées, notamment celles aux accents maritimes !

  • La poire

hiver

Avec sa teneur en eau (environ 80 %) et son faible indice glycémique, la poire se révèle une excellente collation pour les sportifs. En effet, elle stabilise le niveau de glucose tout en étant très digeste. La poire lutte également contre les radicaux libres et présente une très bonne teneur en cuivre qui permet au métabolisme de bien synthétiser le fer. Enfin, avec 116 mg de potassium pour 100 g, la poire vous évite les crampes après l’effort !

À table !

La poire est un fruit fragile qu’il faut manipuler avec précaution. Ainsi lorsque vous achetez des poires chez votre primeur ou au supermarché, veillez à ce qu’elle ne présente aucun choc. Elle pourrait alors libérer de la patuline, une substance toxique pour l’organisme.

Anonyme