Lifestyle

5 exercices simples pour se relaxer

exercice respiration

Parfois le temps nous manque et le besoin d’évacuer la pression se fait pourtant sentir. Qui n’a jamais eu envie de trouver le bouton « STOP » ? Ces cinq exercices vont vous permettre d’arrêter de stresser, de faire une pause dans votre journée ou de vous endormir plus facilement.

  1.  Respirez

Dit comme ça, c’est évident, mais nous sommes nombreux à ne pas respirer correctement une fois emportés dans le tourbillon de la vie quotidienne. Et pourtant, la respiration est une arme infaillible pour enrayer les coups de stress et calmer le rythme cardiaque.

Comment faire ? Fini les respirations haletantes, il est temps de retrouver une respiration profonde et abdominale. L’idée, c’est de ne mobiliser que votre ventre pour respirer et non pas votre thorax. Pour vous aider, posez la main sur votre ventre. À l’inspiration, gonflez-le et à l’expiration, rentrez-le. Plus vous respirerez lentement et avec une grande amplitude, plus l’effet apaisant se fera naturellement sentir. Un très bon exercice de relaxation à pratiquer dans son lit avant de s’endormir ! Et si vous peinez à trouver le bon rythme, n’hésitez pas à suivre les conseils de nos coachs, en participant à nos cours de sophrologie.

  1. Marchez

Marche relaxationNous vivons tous à un rythme effréné et nous courons après le temps. Aujourd’hui, un acte aussi naturel que celui de marcher peut paradoxalement devenir une technique de relaxation et la clé d’une meilleure qualité de vie.

Comment faire ? Si vous avez la chance de ne pas habiter trop loin de votre travail, faites le trajet à pied au moins une fois dans la semaine. Prenez le temps d’observer l’environnement, les gens, sans presser le pas. Si vous avez l’occasion de passer par des parcs ou des espaces verts, c’est encore mieux car la nature repose. Sinon, profitez de la pause déjeuner pour aller faire un tour hors du bureau, vous reviendrez l’esprit aéré et beaucoup plus disponible. C’est également un très bon exercice pour prendre de la hauteur par rapport à un sujet qui vous préoccupe.

  1. Méditez

yoga relaxation

Après une journée ballotés entre les impératifs professionnels, familiaux et personnels, on n’a qu’une envie : se recentrer sur soi. On entend beaucoup parler de la méditation comme le Saint Graal de la zénitude, et pourtant, rares sont ceux qui parviennent à mettre en pratique ces exercices de relaxation anti-stress.

Comment faire ? Pratiquez un exercice de pleine conscience est une bonne option pour faire le vide, en rentrant du travail ou même pour faire une pause au bureau. L’objectif consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Pendant 5 minutes, ne pensez à rien d’autre qu’à votre respiration, ici et maintenant. Vous aurez l’impression que cette parenthèse de plénitude aura duré plus longtemps !

  1. Bougez

 Exercice relaxation

Le sport est une très bonne solution pour chasser le stress au quotidien et vous aider à vous détendre. Lorsque les tensions de la vie quotidienne s’accumulent, faire de l’exercice permet de se relaxer en profondeur. Choisissez l’option qui vous convient le mieux : un cours de cardio intensif pour vous défouler ou une activité plus calme comme le stretching. Il est important d’être à l’écoute de son corps pour mieux adapter les techniques anti-stress qui vous conviendront.

Comment faire ? Voici un exercice rapide, à faire chez vous ou au bureau. Soulevez le haut des épaules vers les oreilles en les contractant, maintenez la posture quelques secondes et relâchez d’un coup les épaules vers le bas en expirant très fort. Recommencez plusieurs fois jusqu’à ressentir une détente totale du haut du corps. Et n’oubliez pas de respirer !

  1. Kiffez

écrire relaxation

Pour arrêter de stresser et tourner la page d’une journée bien chargée, ne retenez que le positif. Une méthode de relaxation efficace et facile à mettre en œuvre !

Comment faire ? Faites un exercice tout simple, suggéré par Florence Servan-Schreiber dans son livre 3 kifs par jour : retrouvez et notez les 3 meilleurs moments de votre journée. Cela peut être le sourire d’un inconnu dans la rue, votre plat préféré au déjeuner, ou encore l’odeur de jolies fleurs. L’objectif est d’installer votre pensée dans une dynamique positive. C’est un excellent exercice de relaxation à pratiquer le soir avant de se coucher. Malgré sa simplicité, il permet de changer de regard, vous verrez !

Respiration, étirements ou encore pensée positive, nous espérons que ces 5 exercices vous aideront à faire un premier pas vers une vie plus zen. Si vous avez davantage de temps, lancez-vous dans une activité qui combine plusieurs aspects comme le yoga ou le pilates. À pratiquer sans modération, à la maison ou lors d’une pause au bureau !

Anonyme