Lifestyle

5 conseils bien-être pour un quotidien plus sain

bien être

« Mens sana in corpore sano ». Alors que nous cherchons à adopter un mode de vie sain et équilibré cette citation latine prend tout son sens ! La pratique d’un sport et une alimentation équilibrée sont les deux clés les plus évidentes pour maintenir un mode de vie sain, mais elles ne sont pas les seules. Alors comment adopter au quotidien un mode de vie sain ? CMG+ vous livre 5 conseils pour y parvenir.

#1 Adopter une alimentation équilibrée 

On vous le disait un peu plus tôt : manger équilibré est la base d’un mode de vie sain. On ne va pas se mentir : il est évident qu’un burger-frites vous apportera moins de vitamines et d’énergie qu’un plat cuisiné maison et composé de légumes, céréales et protéines ! Alors on privilégie les aliments non transformés et naturels aux plats tout prêts bourrés d’additifs, de sucre ou de sel.

Vous n’avez pas le temps de vous faire à manger le midi ? Aidez-vous de nos idées de lunchboxes healthy pour ne jamais être à court d’idées ! Les fruits et légumes de saison seront vos meilleurs amis, comme les oléagineux en cas de petit fringale. Il existe aujourd’hui beaucoup de nouvelles façon de s’alimenter, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Attention, ce régime alimentaire ne doit en aucun cas être restrictif. Manger sain c’est aussi savoir se faire plaisir de temps en temps et craquer (sans culpabilité) sur une tarte au citron meringuée. Au quotidien les petits plats gourmands, en version healthy, vous aideront à vous régaler sans jamais vous sentir frustré. En variant les découvertes culinaires, vous apporterez à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en forme !

#2 Faire du sport

On le sait… ce n’est pas surprenant venant de notre part ! Mais comment adopter un mode de vie sain sans pratiquer un peu de sport ? En solo ou en groupe, en extérieur ou en club, vous dépenser participera à votre bonne santé mais sera aussi une façon d’évacuer le stress accumulé.

Si vous n’êtes pas adeptes des pratiques trop intenses, vous pouvez vous essayer à des sports plus doux comme le Pilates ou le Yoga. L’objectif n’est pas tant de brûler un maximum de calories, mais surtout de se défouler et de penser à autre chose au moins une fois par semaine. Gain d’énergie, meilleure confiance en soi, on ne compte plus les avantages à la pratique du sport !

Besoin d’un petit coup de boost pour vous lancer ? Vous pouvez trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux ou bien commencer à tenir un bullet journal pour suivre votre progression et relever de nouveaux objectifs !

#3 Dormir

Eh oui ! Le sommeil est un des éléments essentiels pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Avec nos vies trépidantes où nous en faisons toujours plus, le sommeil est souvent le dernier de nos soucis. Pourtant, le manque de sommeil perturbe les rythmes biologiques et peut conduire au dérèglement de l’équilibre énergétique, du métabolisme et de l’appétit. Alors pour être en forme et de bonne humeur, on dort !

Le soir, dès les premiers symptômes de fatigue (tête lourde, yeux qui piquent ou bâillements), on file sous la couette (et sans son smartphone svp). Si vous avez du mal à vous endormir, prenez un livre ou méditez et laissez Morphée vous emporter. Pourquoi ne pas tester quelques exercices de relaxation pour commencer la nuit du bon pied ? 

#4 Savoir faire la part des choses

Métro, boulot, sport, famille, dodo… Jongler entre vie professionnelle et vie familiale n’est pas toujours facile. Surtout que tout se fait souvent à un rythme effréné et dans le stress. Pour maintenir un mode de vie sain et équilibré, il faut aussi apprendre à lâcher prise.

En cas de situation de stress, pensez aux exercices de respiration, comme la pratique de la cohérence cardiaque :

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en respiration abdominale (le ventre se gonfle)
  • Expirez profondément par la bouche pour évacuer tout l’air toujours en respiration abdominale (le ventre va se rentrer)
  • Répétez le cycle pendant 5 minutes

Et pour faire le calme en soi et se recentrer, pensez à vous mettre au Yoga et/ou à la méditation ! Encore une bonne occasion de faire un peu de sport, tout en douceur.

#5 Prendre du temps pour soi

Voir des amis, découvrir de nouvelles expositions, prendre l’air en pleine nature, jouer, rire… autant de pratiques qui contribueront à un mode de vie sain et équilibré. Posez votre smartphone, levez les yeux de votre ordinateur et profitez de ce que la vie a à vous offrir : c’est peut-être le meilleur des conseils à appliquer. Positivez, enrichissez votre esprit et souriez à la vie !

Vous pouvez également prévoir une à deux sessions cocooning par mois, chez vous ou dans des instituts spécialisés. Imaginez-vous dans un bain moussant, un bon livre à la main, avec un fond de musique douce. Ou pourquoi pas sur un transat, dans votre jardin, avec un smoothie frais. Ça fait rêver, non ? Alors n’hésitez plus, soyez un peu égoïste, et pensez à vous !

Anonyme