Nutrition

Challenge Nutrition : 30 jours sans sucre

sucre

Le sucre raffiné est considéré comme le nouvel ennemi public n°1 des experts santé et nutrition. En excès, il serait responsable de nombreuses maladies (diabète, obésité) et de tracas du quotidien (ballonnements, digestion lente). Sans compter qu’il entraînerait une perte d’énergie et favoriserait le stockage du gras. Alors, à la rédac’, on a décidé de vous proposer un défi : et si on arrêtait le sucre pendant 30 jours ? Relevez le challenge et partagez votre ressenti avec nous ! C’est parti !

30 jours sans sucre : concrètement, comment on fait ?

L’idée derrière ce challenge est de vous aider à éliminer durablement les mauvais sucres de votre alimentation. Alors oui on garde les fruits et le carré de chocolat noir avec le café, mais on se débarrasse des cookies fourrés et autres beignets au chocolat ! À la clé, au terme de ces 30 jours : un regain d’énergie et de vitalité, un moral au beau fixe, et une taille affinée !

Semaine 1 – Éliminez votre pêché mignon  

Peut-être que vous mettez systématiquement 2 sucres dans votre café, que vous craquez pour le dessert au resto, que vous êtes un grand adepte de la pause goûter, ou encore que vous raffolez des sodas. Dans un premier temps, identifiez vos points « faibles » et commencez par les éliminer.

Vous êtes accro au muffin de 16h ? Essayez donc notre formule « goûter sans sucre raffiné ! ». Au menu, une tranche de pain complet avec une fine couche de beurre de cacahuète bio, sur laquelle vous disposez des rondelles de banane et une petite cuillère de graines de chia. Vous pouvez également opter pour du beurre d’amande si les cacahuètes ne vous font pas craquer. Excellent si vous avez prévu une session sportive en début de soirée !

Semaine 2 – Traquez les sucres évidents 

Pour votre deuxième semaine « sugar free », traquez les autres sucres évidents : on arrête les bonbons (même si ça, vous le savez déjà…), les pâtisseries et les boissons sucrées.

Vous ne savez pas par quoi remplacer vos tartines de confiture ? Faites-vous une assiette composée de différentes gourmandises : un muffin complet tartiné de fromage frais 0% avec un peu de cannelle. Les œufs seront aussi vos amis ! C’est délicieux et ça vous évitera les fringales en fin de matinée. Au quotidien, vous pouvez remplacer le sucre de votre thé, café, yaourt, porridge et autre préparation, par des alternatives plus saines comme le miel ou le sirop d’agave. 

À mi-chemin, vous devez déjà ressentir les bienfaits de ce défi : vous êtes plus en forme, et votre envie de sucré a drastiquement diminué ! Si vous avez besoin d‘un peu plus de motivation, filez lire nos 5 astuces pour oublier le sucre.

Semaines 3 & 4 – Faites la chasse aux sucres cachés

Votre objectif à ce stade : éliminer les sucres cachés. Lisez les étiquettes et méfiez-vous des plats industriels. Sauce tomate, jambon sous vide, pain de mie, le sucre est souvent présent dans ces produits sous des formes assez… fourbes. « Glucose », « sirop de fructose », « dextrose » ou « malto-dextrose », en clair, soyez attentifs dès que vous voyez un ingrédient qui se finit en –ose !

Nos 3 conseils pour une transition en douceur

  1. Buvez de l’eau : une envie de sucré se fait sentir ? Buvez un grand verre d’eau !  Souvent lorsqu’on a envie de manger, et particulièrement du sucré, c’est en fait que notre organisme a soif… et non faim ! Vous pouvez également y ajouter un peu de citron pour pimenter le tout. 
  2. Bannissez le goût sucré dès le petit-déjeuner : commencez votre journée sans sucre, dès le réveil.  Il vous sera plus facile de continuer sur votre lancée le reste de la journée. Car, on le sait bien, « le sucre appelle le sucre ».
  3. Dormez plus longtemps : les envies de sucre se font souvent ressentir lorsque vous êtes fatigué. Essayez de vous coucher 30 minutes plus tôt pour contrer l’appel du sucre.

Alors, prêt à relever le challenge ? Partagez vos impressions avec nous !

Anonyme