Nutrition

Les 10 résolutions culinaires à prendre cette année

food

Il n’est pas toujours évident de manger sainement toute l’année. Pourtant, c’est possible ! Si, si, on vous promet ! Maintenant que 2018 a commencé, mettons au placard les régimes trop stricts et trop fades. Voilà des bonnes résolutions que vous allez vraiment avoir envie de tenir !

  1. Prendre un petit déjeuner

Le repas le plus important de la journée fait souvent les frais de votre panne de réveil. Et pourtant, partir au bureau l’estomac plein vous permet de démarrer sous les meilleurs auspices : l’énergie et la satiété.

En 2018, les petits déjeuners ne sont pas forcément monotones ! Oubliez le café trop dilué et les tartines fades : à vous les latte dopés au charbon détoxifiant, au matcha ou aux algues antioxydantes, les porridges et autres overnight bowls pour aborder la journée comme il se doit.

  1. Manger à heures fixes

12h, 14h30… voire pas du tout : l’horaire de pause déj’ est aussi fiable que la défense des Girondins de Bordeaux ? Il est pourtant indispensable de respecter votre horloge biologique en déjeunant chaque jour aux mêmes heures.

Cette régularité permettrait à votre organisme de mieux digérer (et ainsi éviter le fameux coup de barre post-prandial). Respecter les heures de repas évite aussi les grignotages intempestifs pour patienter jusqu’au dîner. Ainsi, dès lundi, on vous attend de pied ferme à la cantine à 13h !

  1. Investir dans un joli bento

Bien qu’il soit préférable de prendre une vraie pause déjeuner, le temps vient parfois à manquer, vous contraignant à déjeuner devant l’ordinateur… Mais ce n’est pas une excuse pour avaler un sandwich à la va-vite !

Tout d’abord, parce que manger trop vite ne vous permet pas de mesurer la satiété des aliments et vous fait manger davantage, et parce qu’il y a plus sain : grâce aux buddha bowls, vous respectez en effet la bonne répartition glucides / protéines / lipides, le tout dans une jolie assiette colorée et appétissante.

  1. Miser sur les protéines végétales

Lentilles, pois chiche, tempeh, seitan ou encore tofu : les protéines végétales sont nombreuses et – bonne nouvelle – disponibles dans tous les bons supermarchés.

Leurs bienfaits sont nombreux : bien qu’elles ne contiennent pas les 8 acides aminés essentiels, les protéines végétales apportent des minéraux, des antioxydants, des vitamines et, surtout, des fibres. Elles sont en outre moins riches en graisses saturées. Idéales dans votre joli bowl gourmand !

  1. Prendre un goûter

Non, ce n’est pas que pour les enfants ! Le goûter, cet en-cas réconfortant façon madeleine de Proust (c’est le cas de le dire) présente bien des avantages… à condition qu’il ne s’agisse pas d’un bol de céréales industrielles.

Le goûter permet en effet de patienter jusqu’au dîner en évitant les fringales (surtout si vous laissez traîner un paquet de chips). Vous connaissez notre amour pour les oléagineux : sachez que les noix constituent un en-cas de qualité sur le plan nutritionnel. Un fromage blanc avec du granola et ça repart !

  1. Varier les matières grasses

Certaines matières grasses ne sont pas forcément les ennemies d’une alimentation équilibrée. Ainsi, le ghee (prononcez Guy), est un beurre clarifié venu auquel on a ôté toute son eau, son lactose et sa caséine. Très noble, il contient des vitamines A, E, D et K ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium ou encore le fer. Il est purifiant et renforce le système immunitaire. À alterner avec les huiles végétales pressées à froid (olive, noix, pépins de raisin, coco…) pour varier les sources d’omega-3.

  1. Adopter les aliments fermentés

Si nous vous avons déjà parlé des probiotiques, ce n’est pas pour rien : ces petits enzymes renforcent la flore intestinale. Un atout de (petite) taille pour nos sportifs les plus endurants.

Vous connaissez le kéfir, le kombucha ou, plus local, la choucroute ? Vous allez désormais découvrir le gochujang, un condiment fermenté coréen (comme le kimchi) réalisé à base de sauce piquante. Vous pourrez le diluer dans une sauce, le manger avec votre bibimbap ou, plus étonnant, en faire un houmous. Bref, donner du piquant à votre quotidien !

  1. Buller

Dit comme ça, il est évident que cela ne ressemble pas à nos traditionnelles résolutions. Et pourtant, les bulles vont faire leur grand retour dans vos verres cette année. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelles bulles. Exit les sodas (oui, mêmes ceux sans sucre… mais bourrés d’édulcorants) et l’alcool.

Place plutôt aux eaux pétillantes aromatisées, au sirop d’érable par exemple, ou à la pastèque (Beyoncé herself ne jure plus que par ça), ou, plus surprenant, au café pétillant. Une manière ludique de s’hydrater sans abuser des calories.

  1. Découvrir les nouveaux super-aliments

Reishi, chaga, cordyceps, maca : cette drôle de liste fait étrangement penser à des ingrédients de potion magique… et vous n’avez pas complètement tort ! Comme en 2017, les super-aliments seront de la partie cette année.

La maca (ou ginseng péruvien) est une racine réputée pour ses vertus anti-oxydantes, énergisantes et ses effets sur le système immunitaire. Elle contient également 19 acides aminés sur 22. Avec des bienfaits similaires, le reishi, le cordyceps et le chaga sont quant à eux des champignons utilisés depuis des siècles dans la médecine chinoise. Pour éviter les coups de mou, mélangez 1 petite cuillère à café de poudre de l’un de ces super-aliments à votre latte matinal. À vous la maca-rena (elle était facile).

  1. Aller au marché le dimanche matin

Et en trottinant s’il-vous-plait ! Le marché vous permet faire le plein de fruits et légumes frais et de saison, voire issus de l’agriculture biologique. On y trouve souvent des aliments oubliés (« Du rutaba-quoi ? »), de qualité, gage d’une alimentation variée et équilibrée.

Outre les fruits et légumes, les fleurs ont aussi une place de choix sur les marchés, et cela tombe bien : en 2018, les fleurs se taillent la part de la dent-de-lion dans nos assiettes. Elles sont notamment riches en micronutriments, voire en vitamines, comme la capucine.  Enfin, c’est aussi l’occasion de prendre l’air après un samedi soir… animé !

Anonyme