Sports

Le ballon de Klein, c’est de la balle !

swissball

Vous le voyez de plus en plus, aussi bien chez votre kiné que dans votre salle de sport : le ballon de Klein est l’accessoire fitness incontournable ! Véritable couteau suisse, celui qu’on connaît également sous le nom de swissball permet de sculpter son corps, de se tonifier et de soulager les douleurs lombaires. Envie d’en savoir plus sur ce gros ballon ? Suivez-nous, on vous explique tout.

Qu’est-ce que le ballon de Klein ?

Au départ, le swissball était utilisé par Suzanne Klein-Vogelbach, une kinésithérapeute suisse (d’où son autre appellation : ballon de Klein). Il était employé uniquement pour soulager les lombalgies des patients et divers problèmes articulaires. Un bon début, nous direz-vous !

Puis, petit à petit, les coachs sportifs ont commencé à utiliser le swissball pour varier les exercices lors de leurs cours de fitness. Cet accessoire est en effet un moyen différent de renforcer ses muscles en profondeur et de gagner en équilibre, coordination et agilité.

Aujourd’hui, le ballon de Klein a non seulement conquis les salles de sport, mais il est aussi utilisé au quotidien dans les bureaux, telle une chaise ergonomique afin de diminuer les maux de dos liés à la position statique.

Le ballon de Klein : avantages et bénéfices

Alors, comment est-ce que le swissball fonctionne ? De par son instabilité, le ballon de Klein permet de travailler son équilibre en agissant sur l’ensemble des muscles du corps. Du coup, on se renforce et on sollicite les muscles profonds, ceux qui permettent de se tenir bien droit. Il permet notamment d’arborer un joli ventre plat grâce au travail des abdominaux profons !

Le swissball est également intéressant par la multitude d’exercices et de mouvements qu’il offre : assis, allongé, les pieds posés en équilibre… Tout est autorisé ! Pour les femmes enceintes, cet accessoire est également conseillé pour faire travailler le corps en douceur.

En résumé, le ballon de Klein permet :

  1. De muscler ses abdominaux en profondeur
  2. De s’étirer en douceur
  3. De tonifier l’ensemble du corps
  4. De soulager les douleurs lombaires
  5. D’adopter une meilleure posture

Quels exercices adopter avec le ballon de Klein ?

Accessible à tout le monde, du senior au sportif aguerri, en passant par le débutant en fitness ou les personnes en rééducation, le ballon de Klein offre des dizaines d’exercices réalisables. Cependant, avant de vous lancer seul à la maison, nous vous conseillons de demander conseil à un coach CMG Sports Club !

Une fois les réglages effectués, vous pourrez vous y mettre !

  1. La planche en équilibre sur le swissball

Cet exercice, très complet, permet de travailler les abdominaux, le dos et les bras. Placez-vous en position de planche, jambes et bras tendus sur le ballon de Klein. Conservez un dos bien droit, les abdos et les fessiers contractés. Tenez la posture pendant 20 à 30 secondes. Pour plus de difficulté, décollez un pied du sol, puis l’autre.

  1. Les crunch sur un ballon de Klein

Pour muscler le grand droit et le muscle transverse, cet exercice de crunch est idéal. Pieds au sol, placez-vous sur le dos sur le ballon de Klein, jambes fléchies et légèrement écartées, mains derrière les oreilles. Comme pour le crunch au sol, décollez vos épaules du ballon en contractant vos abdominaux et en cherchant à aller vers le haut (et non vers l’avant). Contrôlez la montée et la descente sans faire rouler le ballon.

  1. Muscler ses fessiers avec un swissball

Placez votre ventre et votre bassin sur le ballon de Klein, les mains et les pieds en appui au sol. Décollez une jambe à l’horizontale puis fléchissez votre genou pour former un angle de 90 °. Positionnez votre talon vers le haut puis effectuez de petits mouvements de va-et-vient du haut vers le bas. Veillez à expirer à la montée et à inspirer dans la descente.

  1. Développé-couché avec haltères sur ballon de Klein

Placez vos omoplates sur le ballon de Klein. Les genoux sont fléchis à 90 °, le bassin aligné à l’horizontale, les pieds en appui au sol. Prenez vos haltères puis levez-les lentement à la verticale. Redescendez ensuite les haltères en contrôlant la descente de façon à ce que vos coudes forment un angle de 90 °.

Intéressé ? Parfait ! Retrouvez dans votre CMG One Italie un cours inédit et exclusif ! Vous pourrez travailler d’une part le renforcement musculaire avec des exercices simples, et de l’autre, votre posture et votre souplesse grâce à du stretching. Lors de ce cours, tous les adhérents ont à leur disposition notre fameux… swissball ! Au même titre qu’un step ou qu’une barre de Pump, le swissball est l’outil principal de ce cours unique.

Anonyme