Non classé

Kettlebell, une cloche pas si cruche

kettlebell

Vous l’avez certainement aperçue dans la salle de sport, posée dans un coin ou à la main des fitgirls et des fans de musculation… Elle, c’est la kettlebell (prononcez kéteulbel). Cet accessoire est de plus en plus utilisé pendant les entraînements tant ses effets sont intéressants pour les sportifs que vous êtes ! Envie d’en savoir plus sur cette boule équipée d’une large poignée? CMG+ vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une kettlebell?

Également appelée girya, la kettlebell est une sorte de boulet de canon au fond plat muni d’une large poignée. Même si la question de son origine diverge, ce qui est certain, c’est que la kettlebell était utilisée par les forces spéciales russes dans le cadre de leur préparation physique. Rien que ça !

Elle a depuis plusieurs années conquis les salles de sport, les athlètes de haut niveau et plus globalement tous ceux qui souhaitent travailler leur condition physique. Cette drôle de cloche pourrait vite devenir la meilleure amie de tous les sportifs : son poids varie de 8 à 48 kg selon les modèles et les exercices qui la requièrent vont du plus simple au plus intense.

Avantages et bénéfices de la kettlebell 

Très tendance, la kettlebell n’en demeure pas moins un accessoire très efficace en musculation. Grâce aux mouvements rapides et de grande amplitude à pratiquer, la kettlebell sollicite les muscles de l’ensemble du corps et permet d’améliorer votre puissance, votre explosivité et aussi votre mobilité musculaire et l’endurance du rythme cardiaque. Elle améliore également la coordination et l’agilité.

Si on résume, la kettlebell permet :

  1. D’améliorer sa condition physique générale
  2. D’améliorer son gainage
  3. D’améliorer ses capacités physiques
  4. D’améliorer son endurance cardiovasculaire
  5. D’augmenter sa force

Comment utiliser la kettlebell?

Avant de se lancer, il est important de bien maîtriser les mouvements. Il faut toujours garder le dos bien droit et rester attentif : cette cloche peut vite faire mal à vos muscles si le geste n’est pas bien géré… tout comme à vos voisins ! Nous vous conseillons de demander conseil à un coach CMG Sports Club ! Après, vous pourrez enfin vous lancer seul et varier les entraînements.

Et il existe une grande variété de mouvements fonctionnels réalisables avec cet accessoire !

3 exercices avec la kettlebell

  1. Le Swing

via GIPHY

C’est certainement le mouvement le plus connu et qui implique l’ensemble des muscles du corps, tout en travaillant le cardio. C’est pas beau ça ! Le swing consiste à envoyer la kettlebell à hauteur d’épaule, tout en effectuant une extension de hanche :

Debout, pieds espacés de la largeur des hanches, fléchissez vos jambes et envoyez votre bassin vers l’arrière, le dos bien droit. La kettlebell est dans vos mains, au niveau des genoux, vos bras sont tendus. Envoyez vos hanches vers le haut de manière dynamique et contractez vos fessiers en fin de mouvement. Pensez à gainer votre sangle abdominale durant tout le mouvement.

Cet exercice peut également être réalisé à une seule main en alternant.

  1. Le Goblet Squat

via GIPHY

Pour varier du squat, essayez le goblet squat ! Tenez votre kettlebell devant vous avec vos deux mains puis effectuez vos séries de squats. Gardez toujours les abdominaux contractés et le dos bien droit.

  1. Le relevé turc

relevé turc

Pour des abdos en béton, challengez-vous avec le relevé turc ! Votre corps travaillera dans son intégralité et vous améliorerez en même temps votre équilibre et votre coordination. Le principe : tenir sa KB (c’est aussi son petit nom) dans à une main et, en partant du sol sur le dos, se relever. Le bras qui tient la kettlebell ne doit jamais partir vers l’arrière et vous ne devez jamais la lâcher du regard.

Et voilà, maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à prendre votre kettlebell par la poignée et vous lancer !

Anonyme