Nutrition

Poke bowl : protéines in the pocket

poke bowl

Une vague de fraîcheur venue tout droit d’Hawaï a déboulé au menu de vos restaurants healthy préférés et tout récemment au One Saint Lazare. Le poke bowl est devenu la coqueluche des gourmands qui veulent manger sain en deux coups de cuillère à pot. Il faut dire qu’avec sa teneur en protéines et ses nombreuses vertus, il se qualifie d’office dans notre palmarès des plats à déguster (presque) sans modération. Petit tour d’horizon.

Poke : de la (dé)coupe au bol

Avant d’être érigé en icône healthy par les foodistas, le poke bowl était un plat traditionnel hawaïen. Un peu comme si notre blanquette nationale devenait la star de l’Instagram fitness… la crème en moins sans doute ! On y trouve des ingrédients simples, non transformés, servis sur une base de riz blanc, parfois vinaigré.

Surfers et chemises à fleurs obligent, le poke bowl met le poisson à l’honneur – en général le thon et le saumon, marinés dans un mélange d’huile et de sauce soja – mais également des fruits et légumes tels que l’avocat, le radis rose, le concombre, le chou, la betterave, la mangue ou encore des algues. Le tout est agrémenté de noix, de graines de sésame. Un régal !

Si simple et si riche

Cette petite salade de poisson coupé en dés coche toutes les cases du repas nutritionnellement parfait. On y retrouve :

  • Des protéines (animales et végétales)
  • Des vitamines, des minéraux et des fibres contenues dans les fruits et légumes (que l’on choisit frais et de saison)
  • Des glucides en base
  • Des omega-3 et 6 fournis par les oléagineux qui viennent sublimer le poke bowl.

Ajoutez à cela le fait que les aliments ne sont pas transformés et crus, vous obtenez ici un véritable shot de bonnes choses pour votre organisme… à condition de ne pas vous éloigner de la recette traditionnelle ! Bien assaisonné n’est pas synonyme de “noyé dans l’huile”, poisson cru ne vaut pas tempura de crevettes, protéine ne veut pas dire “orgie de poisson et de légumineuses”.

Des poke en veux-tu en voilà

Dans la droite lignée des buddha bowls et autres bols en tout genre, le poke bowl s’est taillé une place de choix dans les cuisines des restaurants trendy. Certains se sont même spécialisés comme POKAWA qui compte déjà 7 restaurants à Paris, 2 en province et ouvre son petit dernier au One Saint Lazare.

Et cerise sur le poke bowl, sur simple présentation de votre carte d’adhérent, 10% de réduction seront déduits de votre addition. On peut dire que vous avez… du bowl !

Anonyme